​​Une personne en situation de détresse peut faire appel à un dispositif d'urgence sociale (DUS). Ce dispositif est géré soit par le Centre Public d'Action Sociale (CPAS), soit pas la commune elle-même, en partenariat avec le CPAS.​

 

 

 

 

 

 

 

Qui contacter ?

Il n’y a pas de dispositif d’urgence sociale (DUS) dans toutes les communes. Toutefois, la plupart des grandes villes wallonnes disposent d’un tel dispositif.

DUS Namur

DUS Liège

DUS Charleroi

DUS La Louvière

DUS Mons

DUS Verviers

DUS Tournai

 

Vous pouvez contacter le CPAS de votre commune.

Liste et coordonnées des CPAS wallons

Liste des CPAS de Belgique

Ce service :

  • assure une permanence téléphonique 24h/24h ;

  • apporte à la personne en situation d’urgence l’aide nécessaire, y compris le logement et la nourriture pour une courte durée.

Au besoin, un travailleur social se rend sur place afin de déterminer l’urgence de la situation, apporter l’aide nécessaire et/ou orienter la personne en difficulté vers les services compétents.

 

Le DUS peut vous apporter l’aide suivante :

  • une solution d'hébergement adaptée à votre situation ;

  • une aide alimentaire ;

  • une aide médico-pharmaceutique ;

  • une aide matérielle ;

  • une aide administrative (information, orientation) ;

  • une aide psycho-sociale (accompagnement, médiation) ;

  • un passage de relais vers les services adéquats (tant publics que privés) ;